MaPrimeRenov
MaPrimeRénov' est une aide financière qui a été souhaitée et mise en place par l’État pour permettre aux français de pouvoir réaliser différents travaux dans leur habitation.
Le calcul de MaPrimeRenov est réalisé en fonction de vos revenus, des travaux réalisés et du nombre de personnes dans votre foyer fiscal.
Cette prime vient directement en déduction de votre devis.Vous n'avez pas à faire d'avance !
Ignitium est mandataire de MaPrimeRénov. Grâce à ce dispositif, vous améliorerez votre confort, vous valoriserez votre bien et vous réaliserez des économies substantielles sur vos factures tout ayant un impact bénéfique sur la planète.
Comment ça marche ?
Le montant de l’aide MaPrimeRénov se base sur un forfait déterminé selon vos revenus de l'année précédente (N-1) ainsi qu'en fonction des travaux que vous avez effectués. Plus vos revenus sont modestes, plus importante sera la prime.
C'est l’Etat qui, dès la fin des travaux, verse la prime rapidement. Plus besoin d’attendre pour percevoir l’aide, comme c'était le cas avant, avec le crédit d'impôts pour la transition énergétique.
Ignitium est mandataire de MaPrimeRénov, le montant de la prime est donc directement déduit de votre devis. Vous n'avez pas à faire d'avance de frais !
L'État a défini des catégories de revenus : très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs. Ces catégories sont respectivement représentées par les couleurs "bleu", "jaune, "violet" et "rose".
MaPrimeRénov s’est élargie, depuis le 11 janvier 2021, aux 4 catégories de couleurs des propriétaires occupants en résidence principale et aux copropriétés (éligibles uniquement pour MaPrimeRénov Copropriété), pour réaliser des travaux dans les parties communes.
Les propriétaires bailleurs peuvent, eux aussi, depuis le 1er juillet 2021, déposer leur dossier MaPrimeRénov.
MaPrimeRénov’ propose aussi :
- Afin d’encourager les bouquets de travaux, un forfait « rénovation globale » pour les catégories "violet" et "rose"
- un forfait AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) pour se faire accompagner dans les travaux à pour les ménages qui le souhaitent
- un bonus « sortie de passoire énergétique » (étiquette énergie F ou G).
Des changements à noter :
- Depuis le 1er janvier 2022, seuls les logements achevés depuis au moins 15 ans pourront prétendre à MaPrimeRénov.
- L'aide de l'ANAH "Habiter mieux sérénité" est remplacée par "MaPrimeRénov' Sérénité".
C'est un dispositif qui permet aux famille de réaliser un ensemble de travaux en mesure de réaliser un gain énergétique de 35% minimum et d'atteindre à minima l'étiquette énergétique E.
Le financement sera proportionnel au montant de vos travaux.
Vous ne pouvez bénéficier de cette prime que si vous êtes accompagnés par un opérateur agréé ou habilité par l'ANAH. L'opérateur réalisera préalablement un diagnostic dans votre habitation pour identifier avec vous les travaux à réaliser.
Vous avez décider d'améliorer lde changer de chaudière pour réduire votre facture de chauffage ? Vous souhaitez la remplacer par un poêle à granulés ? En plus d'être une excellente idée, c'est un investissement responsable et économique. Dans un quotidien où le respect de la planète et le pouvoir d'achat sont au coeur de nos préoccupations, opter pour un poêle à granulés vous permettra d'atteindre ces deux objectifs.
Ignitium, installateur engagé et qualifié situé dans la Drôme et couvrant toute la région Rhône Alpes, vous explique comment vous pouvez bénéficier d'aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement.
Nous vous présentons toutes les aides possibles pour la rénovation écologique et économique de votre logement. Suivez le guide !!!
Si certaines aides comme MaPrimeRénov, l'éco-prêt à taux zéro ou le chèque énergie sont bien connues, d'autres comme l'aide « Habiter mieux sérénité » de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) ou les Aides des entreprises de fourniture d'énergie (CEE) le sont moins.
Ce guide recense les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement.